CINÉ-CONCERT ALICE GUY AU FESTIVAL PHARE 2021

Alice Guy est la première femme cinéaste au monde. Elle est aussi un des tout premiers metteurs en scène puisqu’elle a commencé à tourner dès 1896. L’histoire du cinéma a pourtant longtemps oubliée cette pionnière. Née en France en 1873, Alice Guy a vécu jusqu’en 1968. Elle fut secrétaire à la Gaumont, scénariste, réalisatrice, directrice de production. Aux États-Unis, elle fonda sa propre maison de production, la Solax, pour pouvoir faire des films comme elle l’entendait. On l’appelle parfois « la femme aux mille films ».

Les musiciennes :

La chanteuse Cécile Rives est une artiste plurielle : opéra, musique contemporaine, cirque, cabaret… depuis plus de 20 ans elle joue avec les codes et les esthétiques. Elle a été la voix soliste du groupe Urban Sax, a participé à différentes formations de musiques actuelles, et elle crée des performances alliant musique et scénographie. Cécile Rives est la directrice artistique des spectacles de la compagnie arlésienne Le peuple est joyeux qui associent création et patrimoine.

Sa complice, la violoniste Eva Lindal, est une interprète reconnue de musiques contemporaines et improvisées, tout autant que de musique baroque. Elle a été membre pendant dix ans de l’Orchestre Symphonique de la Radio suédoise, puis a collaboré pour différents projets associant des danseurs, poètes, acteurs et artistes visuels. Son premier album The Hidden Music of Sofia G. vient de paraître au label Sharakan.

La proposition musicale « Pour accompagner l’univers tendre et malicieux d’Alice Guy, nous imaginons un kaléidoscope de couleurs : un air klezmer, une chanson de Brigitte Fontaine, un traditionnel américain, une sarabande baroque… et des moments plus libres, qui pourront être très fous, qui pourront être très doux ! »

Dans le cadre d’un nouveau projet de ciné-concert, Phare s’intéresse à l’œuvre de George Orwell, et tout particulièrement au long métrage d’animation britannique du couple John Halas et Joy Batchelor, sorti en 1954.

Pour plus d’information, contactez-nous par mail ici.

La place des femmes dans la guerre 1914-1918

Musiques en balade