Femmes Tout Court

Dans le cadre de Femmes en mouvement
- Le 27 mars 2014 à 20 heures -

Majorité opprimée

Majorité opprimée

d’Eleonore Pourriat, 2010, 10’

La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente.

Majorité-opprimée

Lettres de femmes

Lettres de femmes

de Augusto Zanovello, 11’15’’

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.

Lettres-de-femmes

Sur la touche

Sur la touche

d’Elise Boutié et de Nakita Lameiras Ah-Kite, 17’49’’

Championnat de foot de Turquie, Istambul, 2012, suite à des affrontements entre supporters la FFT de Turquie a décidé d’interdire aux hommes l’accès au stade et de le réserver aux femmes. Pendant, qu’à l’extérieur les hommes commentent sur un petit écran, à l’intérieur les femmes exhultent de joie.

Sur-la-touche

Mademoiselle Kiki et les Montparnos

Mademoiselle Kiki et les Montparnos

d’Amélie Harrault, 14’

« Kiki de Montparnasse » était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

mademoiselle-kiki-et-les-montparnos

Avant que de tout perdre

Avant que de tout perdre

de Xavier Le grand, 30‘

Miriam et ses deux enfants s’échappent de l’emprise de son mari Antoine. César 2014 : Meilleur court métrage Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand 2013 : Grand Prix

Avant-que-de-tout-perdre

Le Jour le Plus court

visuel_officiel_vertical_01_-_bd