Zones portuaires invitent Festival Phare
Courts métrages et vidéos d’artistes sur le thème du « Rivages »
Mardi 24 juillet : Cinéma Marseille, Vidéodrome (à confirmer)
Mercredi 25 juillet : Cour du Cinéma Le Méliès (en plein air), Port-de-Bouc à 22h en plein air
Durée : 1h10

Phare propose une sélection de vidéos d’artistes et de courts métrages sur le thème du Fleuve. Laissez-vous embarquez, au fil de l’eau, sur les rivages du Cambodge, du Vietnam, de Suisse et de France. Agnès Varda avec ses Bouches du Rhône, ouvrira le bal marin avec humour et poésie pour céder le passage à des courts métrages engagés, drôles, sensibles et hypnotiques.

 

Les Bouches du Rhône d’Agnès Varda / Vidéo d’artiste / Production du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / 2012

Les Bouches du Rhône, des lèvres toutes rouges qui flottent sur une vidéo du fleuve en chantant la Marche des rois comme des enfants… Le fleuve est fédérateur et omniprésent mais il y a surtout, nichés dans ces « bouches », aux creux des bras du Rhône, ces hommes venus des quatre coins du monde former le peuple de Provence.

 

Aubade de Mauro Carraro / Suisse / 2014 / Fiction animée / 5’

Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans un contre-jour surréaliste, plusieurs baigneurs et oiseaux aquatiques assistent au spectacle de l’aube, hypnotisés par la musique d’un violoncelliste.

 

Stella de Maris de Gaicomo Abbruzzese / France Italie / 2014 / Fiction/ 27’

Un village perdu au bord de la Méditerranée. A l’occasion d’une fête populaire, les habitants se rassemblent sur la plage dans l’attente de l’arrivée par les eaux de la statue de la Stella maris, Vierge de la Mer.

 

Unitled de Khvay Samnang / Vidéo d’artiste / Cambodge / 2011 / 5’

Khvay Samnang s’intéresse aux problèmes écologiques de son pays natal, le Cambodge, car ils résultent des injustices intergénérationnelles et des bains de sangs qu’a connu le Sud au sens large. Dans ses neuf performances, réalisées au fil de l’année 2010 ; pendant les pauses-déjeuner des agents de sécurité, l’artiste, campé dans les eaux de ces lacs à différentes étapes de leur aménagement, déversait sur lui un seau de sable. Cet acte simple et répétitif évoque le comblement et l’appropriation de ces lacs.

 

Schengen de Annarita Zambrano / Fiction / France / 2012 / 10’

Dans un Paris militairement divisé en deux comme dans l’ancien Berlin Est-Ouest, Inès Raymond reçoit, Rive Droite, des hommes et des femmes qui demandent un visa pour la Rive Gauche. Chacun a ses rêves et ses raisons de vouloir « passer » la Seine, mais Inès doit respecter les nouvelles consignes…

 

Estate de Ronny Trocker / France Belgique / Vidéo d’artiste / 2016 / 7’

Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble figé. Un homme noir, à bout de force, rampe péniblement pour quitter la plage. Autour de lui, les baigneurs habituels semblent ne pas le voir.

 

Beach Flag de Sarah Saidan / France / Animation /2014 / 13’

Vida, 18 ans, est maître-nageuse en Iran. Dans l’équipe de nageurs-sauveteurs, personne ne lui arrive à la cheville. Vida est déterminée à gagner une compétition internationale qui doit prochainement avoir lieu. Mais ses espoirs sont contrecarrés par l’arrivée d’une certaine Sareh, aussi rapide et aussi talentueuse qu’elle…