LE FESTIVAL PHARE

 

Créé en 2014, le Festival Phare de courts métrages est solidement implanté dans la vie culturelle arlésienne et a pris ses quartiers d’été au Théâtre Antique d’Arles.

Chaque année, le Festival Phare a pour ambition de faire découvrir des courts métrages inédits et présente des travaux récents provenant du monde entier.

Le Festival Phare propose une compétition nationale et internationale dans les catégories suivantes : fiction, animation et documentaire.

Dans la galaxie du cinéma, le court métrage a un statut à part : espace d’expression des talents émergents, il permet toutes les audaces narratives et visuelles.

Des ciné-débats sont organisés en regard des différentes thématiques. La soirée de clôture promet un ciné-débat autour des métiers du cinéma, la projection des films d’animation de l’école Mopa et la création d’un ciné-concert et l’annonce et projection des films primés :

– Prix du public

– Prix des étudiants

– Prix des cinéastes

– Prix Alice Guy

Tout au long de l’année, le Festival Phare hors-les-murs propose des programmes clé en main de courts métrages et de vidéos d’artistes selon des thématiques à des institutions culturelles. Des conférences sur l’histoire du cinéma sont également proposées.

L’éducation artistique à l’image est au centre de ses préoccupations : des ateliers cinéma sont proposés aux collèges, Ehpad, centres sociaux avec la complicité des artistes vidéastes, des cinéastes et chorégraphes.