LE FESTIVAL PHARE
La présence du court métrage à Arles et dans sa région est importante, sa visibilité donne à voir des talents à découvrir au grand public.
Le Festival Phare hors les murs convoque un moment de partage, de création et de visionnage collectif autour du cinéma en milieu rural, où l’accès au 7ème art peut-être plus éloigné de l’offre. C’est pourquoi l’association souhaite propose des activités qui peuvent se déployer en itinérance, sur le terrain et en particulier en milieu rural pour aller au plus près de la rencontre avec les habitants.
– Des séances de courts métrages de thématiques très diverses, du sport à l’humour noir, en passant par la gastronomie, la danse et la famille peuvent être organisées en plein air, dans des salles de cinéma et salles de fêtes. Un écran gonflable permet de créer une salle de cinéma sur un terrain en plein air (arènes, place, parc…) selon les besoins.
Contacts pris : différents villages dans les Alpilles, en Camargue et la communauté d’agglomération du Pays d’Arles.
– Les Ciné-concerts
Phare propose aussi une sélection de ciné-concerts en partenariat avec le Conservatoire du Pays d’Arles. Ces projections insolites permettent d’associer spectacle vivant et image cinématographique, avec une partition musicale jouée en direct. Ciné-concerts pédagogiques (La femmes dans la guerre 14 18, la ferme des animaux…) destinés à un public scolaire et tous publics.
Contacts pris : Tarascon, Musée de Marseille, partenariat avec le Ciné Palace de Saint-Rémy de Provence.
– Les ateliers cinéma
Ils sont adaptés à différentes tranches d’âges, peuvent se réaliser dans des lieux variés, et sur des durées flexibles selon les demandes des organisateurs. Ils permettent à des participants de s’atteler à la création de courts métrages ou de découvrir l’analyse filmique. A cette occasion, des rencontres avec des cinéastes sont organisées afin de découvrir l’ensemble des métiers du cinéma et de collaborer à un projet avec un réalisateur.
Contacts pris : scolaires, partenaires sociaux
